De Michellot - Une liqueur de gentiane pour un White Negroni
Bienvenue dans cette nouvelle newsletter qui vous raconte l'histoire d'un cocktail et vous donne sa recette, le tout en moins de 5 min. ⏰
Bonne lecture !
Cette semaine on part à la découverte l'histoire d'une marque française de liqueurs de plantes emblématiques de nos terroirs : De Michellot.
📖 Story time
Et derrière De Michellot on retrouve Yoann Collot, 28 ans, ancien caviste et à la tête du compte @dosedefrance avec plus de 185 000 abonnés.
En 2023, Yoann décide de partir explorer le terroir français pour remettre au goût du jour les liqueurs de nos régions.
"En Corrèze, j’ai toujours vu de la liqueur de gentiane trainer dans les placards, je connaissais cette boisson depuis tout jeune. Je me suis aperçu que les gens de ma génération n’en consommaient plus du tout et donc j’ai voulu voir s’il était possible de relancer des vieux alcools qui disparaissent peu à peu du paysage comme la gentiane".
Après le lancement de sa gentiane en juillet 2023 en partenariat avec la distillerie de Lyon, un génépi, une verveine et une liqueur de menthe sont venus compléter la gamme pour notre plus grand plaisir.
Et pour déguster sa gentiane, Yoann nous propose de réaliser un White Negroni 100% français.
🍸 La recette
Faisant intervenir la racine de gentiane d’Auvergne, le bouton d’oranger, le serpolet et le gingembre, cette liqueur se prête particulièrement bien au cocktail. En route pour un White Negroni des plus faciles à réaliser chez soi :
- 30 mL de liqueur de Gentiane
- 30 mL de gin
- 30 mL de vermouth blanc
- Des glaçons
- Un zest de citron
Instructions :
- Remplissez un verre Old-Fashioned de glaçons
- Ajoutez les ingrédients
- Mélanger le cocktail à l'aide d'une cuillère pendant une dizaine de seconde.
- Exprimer un zest de citron
💡Pour allez plus loin
Pour déguster les liqueurs De Michellot, rendez-vous dans de nombreux bars et restaurants de la capitale (mais pas que), toutes les informations sont à retrouver sur le compte Instagram de Yoann ainsi que sur la page de ses liqueurs. Et en ligne, c'est par ici et là.
Après le lancement de ses liqueurs, Yoann ne compte pas s'arrêter là et devrait se lancer très prochainement dans l'univers des embouteilleurs indépendants de spiritueux français. Trois premières créations sont à retrouver avec un cognac 30 ans (270 bouteilles), un armagnac 2007 (300 bouteilles) et un calvados 2008 (80 bouteilles). Les pré-ventes seront à retrouver début octobre sur le site demichellot.com.
Et en attendant, on découvre ensemble les étiquettes qui vont venir illustrer ces beaux embouteillages.