Fettercairn - Un cocktail pour ses 200 ans
Bienvenue dans cette nouvelle newsletter qui vous raconte l'histoire d'un cocktail et vous donne sa recette, le tout en moins de 5 min. ⏰
Bonne lecture !
Cette semaine direction l'Ecosse pour y découvrir l'histoire d'une distillerie bicentenaire, Fettercairn, tout en y dégustant un délicieux cocktail.
đź“– Story time
Fondée en 1824 par Alexander Ramsay, Fettercairn est la deuxième distillerie à avoir obtenu sa licence officielle en Ecosse. A une époque où l'art de distiller se faisait généralement de manière illégale, la publication de l'Excise Act en 1823 vient assouplir les restrictions imposées aux distilleries et autorise ainsi la distribution de licences officielles. Fettercairn devient ainsi la deuxième distillerie à l'obtenir.
Pas fou, Alexander Ramsay embauche à cette époque dans sa distillerie - tout ce qu’il y a de plus légale - les meilleurs stillmen, qui à l’époque sont des fabricants illégaux de whisky, les bootleggers (contrebandiers). Eux seuls ont la connaissance nécessaire pour réaliser un whisky de qualité.
Mais le style et la renommée du Fettercairn d'aujourd'hui vient d'une spécificité tout autre... En effet, la distillerie est la seule à utiliser un anneau de refroidissement sur son alambic. Ce dispositif unique, permettant de faire couler de l'eau sur la parois externe de l'alambic, au-dessus de la zone de chauffe, permet d’augmenter la condensation à l’intérieur, et de ne collecter que les vapeurs les plus légères, les plus raffinées.
Ce procédé de distillation apporte au whisky Fettercairn une finesse et une élégance remarquable, avec un new make très agréable, aux notes de fruits tropicaux.
Ces notes et cette élégance en font un excellent whisky de dégustation mais aussi une super référence pour l'univers cocktail.
🍸 La recette
Et pour fêter ses deux-cent ans, la marque vous propose un cocktail au Fettercairn 16 ans. Les ingrédients ne sont pas tous les plus facile à trouver chez soi, mais on vous assure que ça en vaut la peine.
- 4 cl de Fettercairn 16 ans
- 1,5 cl de liqueur de Kumquat
- 1 cl de sirop de miel
- 1,5 cl de jus de citron
- 4 dashes de bitter banane-café
- Topping au crémant de Bourgogne
- Un zest de citron
- Des glaçons
Instructions :
- Dans un shaker avec des glaçons, verser tous les ingrédients sauf le crémant
- Shakez vigoureusement
- Versez dans une coupe de champagne Ă travers une passoire
- Ajoutez le topping de crémant
- DĂ©corez d'un zeste de citron
đź’ˇPour allez plus loin
Et pour en apprendre plus sur Fettercairn et son histoire, c'est par ici. Et pour découvrir cette distillerie en podcast, c'est par là .
Fettercairn est distribué en France par La Maison du Whisky, vous pouvez donc retrouver cette références (mais aussi le très réussi 12 ans) chez les cavistes, en boutique ou en ligne ici.