Fever-Tree - Une histoire de cocktails et de tonics
Bienvenue dans cette nouvelle newsletter qui vous raconte l'histoire d'un cocktail et vous donne sa recette, le tout en moins de 5 min. ⏰
Bonne lecture !
C'est la rentrée ! Et avec elle le retour de nos recettes de cocktails. Cette semaine on part à la découverte de Fever-Tree, célèbre marque de mixers imaginée il y a maintenant 20 ans, et d'un cocktail incontournable : le Paloma.
📖 Story time
Encore aujourd'hui désignée comme la marque de mixers la plus vendue et la plus tendance, Fever-Tree a été créée par Tim Warrillow et Charles Rolls. En s'inspirant de l’utilisation historique de la quinine dans les colonies britanniques, ils cherchent à améliorer la qualité des mixers pour accompagner des spiritueux de qualité. Mais au fait, c'est quoi la quinine ?
C’est l’écorce d’un arbuste, le quinquina, dont le nom courant dans les colonies britanniques est… fever tree : l’arbre qui soigne les fièvres du paludisme. Il n’est pas certain que le remède soit miracle, ni même efficace, mais il a eu la vertu de créer un cocktail subtilement amer que nous avons le plaisir de siroter aujourd’hui. Et d’inspirer Mr. Warillow et Rolls dans l’élaboration d’une recette de tonic de grande qualité.
Après 15 mois de voyage pour sourcer les meilleurs ingrédients et rencontrer leurs producteurs, ils lancent en 2005 le premier produit d'une longue lignée : le Premim Indian Tonic Water.
Maintenant que nous en savons plus sur l'histoire de Fever-Tree, passons à notre cocktail de la semaine : le Paloma.
Il est attribué à Don Javier Delgado Corona, propriétaire de La Capilla, le plus ancien bar de Jalisco, au Mexique. Celui-ci aurait cependant nié être l’inventeur du cocktail. On sait au moins que le cocktail est né dans les années 50.
Aucun hasard à son origine mexicaine, puisque les ingrédients de base sont la tequila, le jus de citron vert, et un soda à base de pamplemousse.
L’apparition du cocktail coïncide avec celle du Squirt au Mexique : un soda au pamplemousse. Le nom paloma, qui signifie “colombe” en espagnol, lui aurait été donné en hommage à une chanson folklorique mexicaine populaire composée dans les années 1860.
🍸 La recette
Beaucoup de conditionnel donc dans l’origine de ce cocktail, depuis la création de la recette jusqu’à son nom. Une seule chose est sûre : son goût délicat et sa fraîcheur.
- 5 cl de tequila blanche premium
- Fever-Tree Sparkling Pink Grapefruit
- Une tranche de pamplemousse
- Des glaçons
Instructions :
- Remplissez un verre Highball de glace
- Versez 5cl de tequila blanche premium
- Allongez avec le Fever-Tree Sparkling Pink Grapefruit
- Garnissez avec une tranche de pamplemousse
💡Pour allez plus loin
Si vous voulez donner un twist fumé à votre Paloma, remplacez la Tequila par du Mezcal.
Et pour en apprendre plus sur Fever-Tree, c'est par là.