Le Boulevardier - An american man in Paris
Bienvenue dans cette nouvelle newsletter qui vous raconte l'histoire d'un cocktail et vous donne sa recette, le tout en moins de 5 min. ⏰
Bonne lecture !
Variante de l'incontournable Negroni, le Boulevardier fait partie de ces cocktails qu'il faut avoir gouté une fois dans sa vie.
đź“– Story time
L'origine du Boulevardier nous emmène en plein Paris au coeur des années folles.
C'est ici qu'un certain Erskine Gwynne, américain installé dans la capitale, décida de lancer sa propre revue nommée Le Boulevardier.
Vous voyez la suite venir ?
Afin de célébrer son lancement, Erskine Gwynne se rendit au Harry’s New York Bar, mythique établissement parisien toujours en activité, et demanda à son ami Harry McElhone (un autre personnage légendaire de l'univers du bar) de lui imaginer un cocktail pour l'événement.
Très logiquement nommé Boulevardier, sa recette originelle fut publiée dans l'ouvrage Barflies and Cocktails de Harry McElhone en 1927.
Utilisant Ă parts Ă©gales du Campari, du vermouth doux et du bourbon, la recette Ă©volua ensuite pour laisser plus de place au bourbon.
🍸 La recette
Cocktail facile à réaliser, celui-ci reprend deux des trois ingrédients du Negroni, le vermouth et l'amer, auquel le bourbon se substitue au gin.
- 45 ml de Bourbon
- 30 ml de vermouth rosso
- 30 ml d’amer, du Campari par exemple
- Des glaçons
- Garniture (un zeste d'orange ou une tranche d'orange)
Instructions :
- Remplissez un verre à mélange de glace.
- Ajoutez le bourbon, le vermouth rouge et le Campari.
- Remuez avec une cuillère à mélange.
- Versez dans un verre Ă cocktail rempli de glace.
- Garnissez d'un zeste d'orange ou d'une tranche d'orange.
đź’ˇPour allez plus loin
Si vous souhaitez en apprendre plus sur l'histoire du cocktail, on vous invite à feuilleter le Barflies and Cocktails de Harry McElhone, véritable pépite pour en apprendre plus sur l'art du cocktail au début du XIXème et en découvrir un peu plus sur les marques de spiritueux qui existaient déjà à l'époque.
C'est par ici.