Le Moscow Mule - Incontournable & Inratable
Bienvenue dans cette toute première newsletter qui vous raconte l'histoire d'un cocktail et vous donne sa recette, le tout en moins de 5 min. ⏰
Bonne lecture !
Classé parmi les dix cocktails les plus consommés dans les bars du monde entier, le Moscow Mule est tout autant incontournable que inratable.
📖 Story time
L’histoire de ce cocktail remonte dans les années 1940, non pas en Russie comme son nom pourrait le suggérer, mais aux Etats-Unis.
C'est à cette époque que la vodka russe et le ginger ale font leur entrée sur le marché américain.
Deux hommes, John Martin et Jack Morgan se lamentent des difficultés de leurs affaires respectives. L'un détient les droits de la vodka Smirnoff, l'autre tente de lancer une ginger beer au sein de son établissement, le Cock ‘n’ Bull à Los Angeles.
Tous deux sont rejoints par Sophie Berezinski, une russe immigrée aux Etats-Unis dans le but de vendre des tasses en cuivre élaborées dans l'usine de son père.
Avec le soutien de Wes Price, barman du Cock ‘n’ Bull, ils décident ainsi de créer un cocktail unique, alliant vodka et ginger beer et se présentant dans un mug en cuivre.
Bingo ! Nous sommes en 1941 et l'un des plus emblématiques cocktails vient de naitre.
Et pour son nom me direz-vous ? Le Moscow fait référence au pays d'origine de la vodka, la Russie, et le mot Mule est un clin d'oeil au mulet, un animal aussi indomptable que ce cocktail et à la robe cuivrée.
🍸 La recette
Très facile à réaliser, le Moscow Mule est un cocktail rafraichissant, épicé et faiblement alcoolisé.
- 45 ml de vodka
- 120 ml de ginger beer
- 10 ml de jus de citron vert frais
- Des glaçons
- Garniture (une tranche de citron vert)
Instructions :
- Remplissez un grand verre à cocktail de glaçons (un mug en cuivre pour être dans le thème, mais un verre haut convient parfaitement)
- Ajoutez la vodka, le jus de citron vert et la ginger beer dans le verre.
- Mélangez délicatement le tout avec une cuillère.
- Garnissez avec un quartier de citron vert.
💡Pour allez plus loin
Si vous souhaitez faire votre ginger beer facilement chez vous, voici une vidéo Youtube qui saura vous éclairer. C'est par ici et c'est très simple !
Et si vous souhaitez twister un peu ce cocktail, on vous conseille d'essayer de remplacer la ginger beer par Pimento, une boisson gazeuse élaborée à partir de piment de Jamaïque, de gingembre chinois et ivoirien, de tonic mais également d’arômes naturels d’orange amère, de limette (citron vert), de gentiane et d’origan.
On y retrouve la trame autour du gingembre avec une touche de piment qui apporte une petit kick à l'ensemble. A retrouver chez Monoprix au prix de 4,99 € les 4 bouteilles.