Nikka - Du gin et des agrumes

Nikka - Du gin et des agrumes

Bienvenue dans cette nouvelle newsletter qui vous raconte l'histoire d'un cocktail et vous donne sa recette, le tout en moins de 5 min. ⏰

Bonne lecture !


đź’Ś
Cette newsletter vous a été transmise ? Si celle-ci vous plait et que vous voulez en savoir plus sur l'univers du cocktail, n'hésitez pas à vous inscrire directement sur recettescocktails.fr !

On part en voyage au Japon avec Nikka et l'une de ses très belles créations : le Nikka Coffey Gin.

đź“– Story time

Si la légendaire distillerie japonaise Nikka, qui fête cette année ses 90 ans, est reconnue dans le monde entier pour ses whiskies, elle produit aussi un gin et une vodka témoignant d'une très grand savoir-faire.

Fils d'une famille de producteurs de saké, Masataka Taketsuru, fondateur de Nikka, nait en 1894. Chimiste de formation, il est recruté par une société afin de produire le premier whisky authentique du Japon.

Après un séjour chez nos amis écossais, celui-ci revient au Japon où il apprend que le projet initial est abandonné pour des raisons économiques.

Plusieurs années passèrent et en 1934 Masataka Taketsuru réalise son rêve en construisant sa propre distillerie Yoichi.

Cherchant Ă  amĂ©liorer grandement la qualitĂ© de ses whiskies, Masataka dĂ©cide de faire venir en 1963, depuis l’Ecosse, deux alambics « Coffey Still Â» permettant de capturer toute la richesse aromatique des distillats de maĂŻs et d'orge maltĂ©e.

La maîtrise de ces superbes alambics combinées à l'expertise des maîtres distillateurs ont ainsi donné naissance à deux très belles références, idéales pour le cocktail : une vodka et un gin.

En plus des traditionnelles baies de genièvre, la complexité de ce Nikka Coffey Gin repose sur des notes rafraîchissantes d’agrumes japonais tels que le yuzu, le kabosu et l’amanatsu, le fruité délicat des pommes et l’agréable piquant du poivre sansho. Un allier de choix pour réaliser des cocktails dont le Blossom Fizz.

@ Nikka - Blossom Fizz

🍸 La recette

Voici comment réaliser le Blossom Fizz, un cocktail rafraichissant, pétillant et aux douces notes d'agrume.

  • 4 cl de Nikka Coffey Gin
  • 15 cl de Kombucha yuzu-gingembre-curcuma (ou tout autre Kombucha)
  • 5 gouttes d’arĂ´me de fleur d’oranger
  • Des glaçons
  • Garniture (des morceaux de fruits de saison)

Instructions :

  1. Remplissez un verre de type Highball de glaçons (un verre haut et droit)
  2. Versez tous les ingrédients
  3. Mélangez à l’aide d’une cuillère
  4. Garnissez avec des fleurs ou des fruits de saison

đź’ˇPour allez plus loin

Pour retrouver ce Nikka Coffey Gin, direction le caviste ou La Maison du Whisky qui en est le distributeur. En ligne, c'est par ici que cela se passe !

đź’™
C'est terminé pour cette première newsletter ! N'hésitez pas à nous dire si cela vous a plu en répondant à cet email et donnez-nous votre avis ! A la semaine prochaine pour un nouveau cocktail !

Chaque semaine, découvre une nouvelle recette de cocktail