Shakara 12 ans - Un rhum thaïlandais pour un Old Fashioned des plus gourmands
Bienvenue dans cette nouvelle newsletter qui vous raconte l'histoire d'un cocktail et vous donne sa recette, le tout en moins de 5 min. ⏰
Bonne lecture !
Cette semaine on part à la découverte de Shakara, un rhum venu de la Thaïlande lancé par La Maison & Velier. Pour l'occasion, on vous propose de réaliser un très grand classique du monde du cocktail : un Old Fashioned.
📖 Story time
C'est en Asie, berceau de la culture de la canne à sucre que notre voyage nous emmène aujourd'hui.
Si l'on pourrait penser que la canne à sucre est originaire des îles des Caraïbes, son histoire débute à l'autre bout du globe, en Asie, quelque part entre l'océan Indien et le Pacifique.
Rapidement domestiquée dans plusieurs pays bénéficiant d'un climat tropical, la canne à sucre a progressivement été implantée dans d'autres contrées grâce aux développements des routes commerciales.
Ancien cultivateur de canne à sucre et aujourd'hui encore l'un de ses principaux producteurs, la Thaïlande commence à faire progressivement connaître ses rhums auprès du public.
En témoigne ce Shakara, un rhum de mélasse vieilli intégralement sous le climat tropical pendant 12 ans. En quoi ce climat est-il important me direz-vous ?
Et bien c'est la combinaison de deux facteurs - une température élevée et stable ainsi qu'un taux d'humidité très important - qui vont permettre au rhum de concentrer plus rapidement ses arômes et de gagner en complexité aromatique tout en facilitant l'intégration des notes apportées par le fût au rhum.
Maintenant que vous connaissez ce très réussi Shakara 12 ans, si nous passions au cocktail ?
🍸 La recette
Grand classique du cocktail, initialement réalisé avec du bourbon, il est proposé ici avec du rhum, Shakara 12 ans.
- 1 bar spoon / cuillère à mélange de sirop de sucre simple (faire fondre du sucre dans de l'eau, à parts égales)
- 3/4 dash d'Angostura bitter
- 50 mL de Shakara 12 ans
- Un gros cube de glace & des glaçons
- Un zest d'orange
Instructions :
- Dans un verre à mélange, verser 1 bar spoon de sirop de sucre simple ainsi que 3/4 dash du bitter choisi
- Verser 50ml de Shakara et remplir de glace.
- Mélanger le cocktail à l'aide d'une bar spoon pendant une dizaine de seconde.
- Une fois la dilution effectuée et le cocktail rafraîchi, le verser dans un verre avec un bloc de glace de qualité et exprimer un zeste d'orange.
💡Pour allez plus loin
Et pour + de gourmandise, vous pouvez twister la recette avec un sirop de coco en remplaçant l'eau du sirop de sucre simple par de l'eau de coco.
Et pour + + de gourmandise, il existe une version cacao du célèbre bitter angostura... de quoi réaliser LE plus gourmand des Old Fashioned au rhum.
Et pour dénicher sa bouteille de Shakara, c'est par là.